Le
prix libre peut être pratiqué par toute entreprise ou personne, mais cela présente des
risques :
- l'acheteur peut acheter le service ou le produit en dessous du coût de revient ou du coût de production. Cela résulte d'une perte pour l'entreprise ;
- travailler plus pour gagner moins ;
- manque de reconnaissance sur la qualité et la quantité du travail fourni ;
- abus de la part de l'acheteur qui est resté dans le réflexe de la négociation, au lieu d'estimer honnêtement la valeur du produit ou du service ;
- créer de la méfiance et un soupçon d'arnaque envers le vendeur, car la pratique du prix libre est peu courante, voire inconnue du grand public...
Malgré ces risques, le
prix libre peut être l'arme absolue face à la concurrence. Il a l'
avantage de :
- éviter de perdre du temps à faire des devis ;
- attirer des clients potentiels et des curieux par le côté inhabituel de la pratique des prix ;
- gagner des parts de marché, et même créer un nouveau marché sur lequel vous êtes obligatoirement leader ;
- générer du buzz et de la publicité gratuite, car très rare sont les entreprises qui pratiquent le prix libre ;
- éliminer les concurrents les plus fragiles qui ne peuvent pas suivre en terme de prix ;
- fidéliser les clients, et par conséquent vendre plus dans la continuité ;
- créer une image sociale positive : entraide, volontariat, confiance...
Cependant, sans
maîtrise et une
stratégie cohérente pour couvrir les charges et le coût de production, l'entreprise ne pourrait pas survivre.
Si la
pratique du prix libre vous séduit toujours, alors prenez conscience que ce n'est pas la méthode innovante pour faire du bénéfice à court terme, mais la voie idéale de l'
entraide et de la
solidarité, pour :
- construire votre crédibilité professionnelle ;
- créer votre réputation dans un secteur d'activité très concurrentiel ;
- et développer votre image.
Avant de vous lancez dans l'aventure du
prix libre, déterminez tous les
avantages et les inconvénients liés à votre
secteur d'activité, puis pesez le contre et le pour par rapport à vos
compétences et le
temps dont vous disposez. Le prix libre n'est pas une affaire d'argent, mais de
passion de votre métier avant tout, n'est-ce pas ?