Coach d’entrepreneur : quelles sont ses principales missions ?

En France, le métier de coaching connait un grand essor depuis quelques années. Les domaines d’application sont très variés : coaching de vie, coaching scolaire, coaching sportif… Le coaching professionnel par exemple possède plusieurs branches : coaching de dirigeant, coaching mentorys, etc. Mais qu'est-ce que le coaching d’entrepreneur ?

Le coaching d’entrepreneur : qu’est ce que c’est ?

Le coaching d’entrepreneur ou coaching entrepreneurial est une prestation qui vise à accompagner un ou plusieurs entrepreneurs, chefs d’entreprise et créateurs d’entreprise dans le but d’atteindre un ou des objectifs : développement de la performance, accroissement de la productivité, augmentation de la motivation, amélioration de la communication, développement les activités, etc.

Vu les enjeux actuels, dans le monde des affaires, le recours à un expert est souvent indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise et pour aider les dirigeants à prendre les meilleures décisions. Cette option permet donc de mieux préparer les créateurs d’entreprise (adaptation aux changements, incertitude, etc.) et de les pousser à devenir un entrepreneur leader.

Coach d’entrepreneur : quelles sont ses missions ?

Le coach d’entrepreneur a pour principale mission d’aider le coaché à fixer des objectifs réalisables et à définir les solutions les plus efficaces pour les atteindre.

Exemple : Résoudre des relations conflictuelles, améliorer la capacité communicationnelle, améliorer la gestion de l’entreprise, motiver l’équipe, améliorer la confiance en soi et l’estime de soi, améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et privée, etc.

Pour y arriver, il utilise différents types d’indicateurs pour mesurer la performance de l’entrepreneur et de son équipe et réalise des tests psychologiques. En outre, il est aussi un promoteur de compétences. Ainsi, il va pousser les dirigeants à devenir l’entrepreneur qu’il doit être pour faciliter la prise de décision, pour gagner du temps dans les réflexions, etc.

Enfin, il peut également être amené à apprendre aux entrepreneurs à maîtriser le leadership managérial.

Combien coûte la prestation ?

Une séance avec un coach d’entrepreneur démarre à partir de 200 euros l’heure. Néanmoins, chaque expert peut imposer son tarif. Toutefois, les professionnels qui sont membres du réseau SF Coach doivent respecter le plafonnement.

Remarque : Afin d’éviter de se faire avoir par les charlatans, demandez toujours des références. Au minimum, votre coach doit être titulaire d’un bac+3 et d’un diplôme ou d’un certificat prouvant qu’il a suivi une formation en coaching d’entrepreneur. Qui qu’il en soit, privilégiez les spécialistes qui ont déjà traité de nombreux cas similaires aux vôtres. Ainsi, vous serez sûr de ses compétences !