Créer un site web optimisé pour attirer des prospects

Créer un site web

Dans la stratégie de marketing, la transformation d’un visiteur en client passe par l’étape du prospect. Pour y arriver, la création de site doit découler d’une stratégie fiable, mais simple. Il est important d’élaborer un site Internet optimisé pour capter l’attention des leads.

Miser sur le contenu

Lorsqu’il s’agit d’attirer des prospects, on doit accorder une grande importance au fil conducteur. En effet, avoir un contenu « aimant à leads » (également connu sous le nom de « opt-in bribe » et de « content upgrade ») permet de capter les leads en grand nombre.

Un « lead magnet » se présente comme un produit gratuit. Son objectif consiste à inciter les internautes à s’inscrire sur votre programme de mailing après la création de site web. Vous mettez à leur disposition des articles utiles, comme un livre électronique ou encore des cours vidéo, pour les fidéliser. Vous continuez à les solliciter ainsi jusqu’à ce que les visiteurs deviennent des prospects ensuite des clients.

Investir également dans l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche (SEO) constitue l’un des meilleurs retours sur investissement. Cette démarche nécessite la mise en correspondance de mots clés précis, relatifs à votre secteur d’activité, avec votre site web. Leur intégration dans vos balises de titre et votre contenu ne doit pas être négligée. Un bon référencement permettra à votre portail web de se positionner correctement dans le classement de ces mots clés, facilitant ainsi la recherche de votre entreprise par les utilisateurs.

Pour atteindre ces objectifs, la création de site WordPress, par exemple, doit être optimisée pour la génération de prospects. Toutefois, pour que les visiteurs se transforment en leads (ou en clients), il faut déployer beaucoup plus d’efforts qu’un site web d’apparence et de sonorité agréables. Il doit être développé de manière ciblée, en gardant à l’esprit la génération de pistes.

Décider du type d’aimant à leads

Lorsque vous décidez du type de « Lead Magnet » à mettre en place lors de la création de sites web, choisissez-en un qui est simple, mais qui apporte également de la valeur à vos prospects

Voici des exemples de différents genres de contenu que vous pouvez fabriquer :

  • Guide/rapport

  • Infographie

  • Modèles

  • Boîte à outils/liste de ressources

  • Formation vidéo

  • Essai gratuit

  • Coupon

  • Consultation libre

  • Remise

  • Livre blanc

  • Quiz/Sondage

  • Cahier d’exercices

  • Ebook

  • Fichier PDF

Si vous n’êtes pas sûr du produit à mettre en place, les experts recommandent de se tourner sur ce qui est le plus logique pour votre public. Le contenu sera ainsi le plus facile à élaborer.

Par exemple, si vous savez mieux expliquer avec vos mots qu’avec l’écriture, vous pouvez envisager de faire une formation vidéo comme aimant principal.

Si vous envisager à une création de site internet ou à sa modification, renseignez-vous sur les erreurs à ne pas commettre et évitez de les reproduire

Ne pas négliger ces critères

Trois clés se révèlent déterminantes lors de la création de site web destinés à vous aider à générer des prospects :

  • Évaluer votre public

  • Élaborer un contenu de qualité

  • Construire autour de votre acheteur idéal

Si vous comprenez mal nouveaux visiteurs, vous risquez de perdre aux yeux les éléments intéressants pour vos leads. Commencez donc à questionner vos clients du moment. Réaliser une liste des qualités qu’ils trouvent en vous. Discuter également avec votre équipe de ventes. Ils sont en contact permanent avec les prospects et disposent donc d’information sur les problèmes récurrents.

Si vous proposez déjà un contenu de qualité à vos clients, vous pouvez faciliter la recherche en leur facilitant l’accès aux informations qu’il recherche. Misez donc sur la pertinence. Donner à vos visiteurs ce qu’ils veulent sans fioritures.