Développer sa visibilité web

A défaut de ne pas être un professionnel du référencement et d'être mal référencé sur les moteurs de recherche, il existe des solutions simples et gratuites qui permettent malgré tout d'obtenir du trafic, et de gagner des positions dans le classement des résultats de recherche :
  1. échanger des liens : notez les sites web en bonne position, et en rapport avec votre domaine d'activité, puis proposez un partenariat ;
  2. participer aux forums : il existe des forums spécialisés, faîtes-vous connaître en apportant votre aide à la communauté, développez votre notoriété, sans oublier de mettre votre site web en signature ;
  3. participer aux blogs : de même que pour les forums, n'hésitez pas à donner votre avis tout en essayant avec subtilité d'introduire l'adresse de votre site web, le plus naturellement possible ;
  4. faire partie des réseaux sociaux : Facebook, Twitter et compagnies sont devenus une mode. Soyez vous aussi dans la vague, créez un profil intéressant, présentez vos activités professionnels, et parlez de votre site web ;
  5. s'inscrire dans des annuaires : soumettez votre site web dans les annuaires qui apparaissent le plus souvent dans les premières pages des résultats de recherche.
Toutes ces méthodes sont gratuites, mais demande du temps et un investissement personnel. Elles ont pour effet de développer la popularité du site web sur le long terme. Par contre, les solutions payantes répondent à la demande du court terme, telles que Adwords de Google, Search Marketing de Yahoo, AdCenter de Bing, etc. En fonction de votre stratégie et de vos moyens budgétaires, utiliser les solutions payantes avec prudence pour ne pas épuiser trop rapidement vos ressources financières, et préparez dès que possible votre visibilité web sur le long terme. Vous constaterez que développer une bonne visibilité web, est une activité consommatrice en temps et épuisante. La bonne nouvelle, est que votre site web gagne des points en popularité, ce qui est un facteur très important pour les moteurs de recherche. Vous avez, sans le savoir, fait de l'optimisation off-page, c'est-à-dire acquérir de nombreux liens retours (ou backlinks) vers votre site web. Et la mauvaise nouvelle, c'est qu'à un moment donné, vous en aurez vite assez de ce travail répétitif, et voudrez passer à autre chose... S'il y a l'optimisation off-page, alors il doit certainement exister l'optimisation on-page ? En effet l'optimisation on-page existe, c'est un autre levier important pour améliorer la visibilité web de votre site web.