Étape n° 1 : le temps de la réflexion stratégique
Vous avez pour projet de créer un site web, marchand ou vitrine ? La première étape doit toujours consister à définir les contours de ce projet, quelle que soit sa nature. Vous devez en effet déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site internet, ainsi que les KPI (key performance indicators, ou indicateurs clés de performance) adaptés pour mesurer vos résultats. Vous devez également définir la cible de votre projet : à quel segment d'internautes votre site web s'adressera-t-il ? La réponse à cette question vous aidera à prendre les bonnes décisions par la suite. Enfin, quelle stratégie générale souhaitez-vous adopter ? La création d'un site web n'est pas une fin en soi : les pages de votre site marchand ou de votre site vitrine doivent faire l'objet d'un véritable effort de promotion pour porter leurs fruits et atteindre leur cible. Elles doivent en outre faire l'objet d'un suivi régulier pour ajuster vos contenus, vos actions marketing ou encore les fonctionnalités de votre site web : autant de points sur lesquels une agence de création de site internet peut vous aider. Cliquez ici pour vous faire accompagner par de véritables experts lors de votre création de site web.
Étape n° 2 : le temps des décisions
Après l'étape de la réflexion stratégique vient celle des décisions. En effet, un projet de création de site vitrine ou de création de site ecommerce exige d'opérer plusieurs choix, à commencer par celui de votre nom de domaine. Ce dernier correspond à l'adresse de votre site web, et revêt une importance cruciale. En plus de vous aider à vous démarquer de la concurrence et d'affirmer l'image de marque de votre site, ce nom de domaine joue un rôle direct dans le référencement naturel de vos pages. Vous devez donc le choisir avec soin, en veillant à ce qu'il soit facile à retenir et cohérent avec votre activité en ligne. Une fois le nom de domaine choisi, vous devrez également opter pour une offre d'hébergement adéquate. Les offres sont nombreuses, et leurs tarifs peuvent varier du simple au double : n'hésitez pas à vous fier aux différents avis que vous pourrez trouver en ligne pour bien choisir votre hébergeur. Enfin, vous devrez opter pour la solution technique la plus adaptée à votre projet, mais aussi à votre profil : CMS ou agence web ? Un CMS (content management system, ou système de gestion de contenu) vous permettra de créer vous-même votre site web pour un prix accessible. Vous devrez en revanche vous charger de sa conception éditoriale et graphique, ainsi que de son référencement. En confiant votre projet web à une agence spécialisée, en revanche, vous n'aurez qu'à rédiger un cahier des charges pour vous assurer que vos exigences soient bien respectées. Plus chère qu'un simple CMS, une agence web saura toutefois vous accompagner et vous guider à chaque étape du projet : une aide inestimable si la programmation web ou le marketing digital ne vous sont pas familiers.
Étape n° 3 : le temps de la conception opérationnelle
Que vous ayez décidé de créer vous-même votre site web ou de confier sa réalisation à une agence, la troisième étape essentielle de votre projet réside dans la conception opérationnelle. Il est désormais temps de concevoir l'architecture de votre site web, des différentes pages aux menus de navigation. Après avoir défini l'arborescence de votre site, c'est sur le graphisme que vous devrez vous concentrer : quelle identité visuelle souhaitez-vous donner à votre site ? Quelles sont les couleurs les plus adaptées à votre activité en ligne ? Quel logo sera susceptible de représenter efficacement votre site web ? Une fois ces décisions prises, vous pourrez passer à la conception des contenus visuels et textuels qui habilleront votre site web.
Étape n° 4 : le temps de la promotion et du suivi
Que vous ayez opté pour une création de site WordPress, une création de site PrestaShop ou la création de site marchand par une agence, la quatrième étape de votre projet devra consister à promouvoir votre site web. La promotion peut mobiliser différents leviers, comme le référencement naturel (SEO), le marketing sur les réseaux sociaux ou encore le marketing d'influence. Vous devrez également assurer le suivi des actions de promotion mises en œuvre afin de vous assurer de leur efficacité. N'oubliez pas de définir des indicateurs pertinents pour mesurer l'impact de votre site : nombre de visites uniques, nombre de ventes et chiffre d'affaires pour un site marchand, nombre de demandes de contact ou de devis pour un site vitrine, etc.
En suivant chacune de ces étapes essentielles, vous vous assurerez de construire votre projet web sur des bases solides et pérennes : à vous de jouer !